Descriptions brèves des œuvres d'Abdellah Khammar, contenues dans ce site

Sirrou dar al Casbah

Le secret de la maison de la Casbah

 

1. L'événement le plus important dans le roman est la mort de trois moudjahidine à la Casbah. Il s’agit d’Abbas Essayes, Kaddour ALLAF et Seddik Asly. Abdel Nour Kadi était accusé de leur trahir et délivrer aux colonisateurs français. On a trouve son Cadavre dans la Casbah et on a dit que les moudjahidin l’ont tué pour sa trahison.

Cet événement s’est produit en Septembre 1960, mais il affecte encore le comportement des petits-enfants des trois martyres envers le petit-enfant du traitre.

2. Tentative d'enlèvement: Hourria la propriétaire de "Pizzeria bon appétit" voulait enregistrer la conversation entre son jeune fils et sa fiancée sans qu’ils le sachent, mais deux étrangers assis à cette table. Ils ont parlé de l'enlèvement d'une femme sans mentionner son nom. L’un des deux donnait à l’autre des instructions détaillées sur l'heure et le lieu de l'enlèvement. On a prononcé le nom d’Abbas dans la conversation. Craindre pour soit même et pour la réputation de sa boutique, elle n’a pas alerté la police. Elle a demandé conseil à Abdel Nour. Abdel Nour à son tour, ne voulait pas que la police arrête Abbas. Il est allé lui même pour essayer de sauver la femme.

3. L'annonce de la vente aux enchères de la maison Asly: Hamoud Al-Sammak a trouvé dans les papiers de l’avocat Ammar Kadi après sa mort une lettre signée par l’homme d’affaires Anwar Asly demandant l'avocat de remettre la lettre jointe à son fils Ziad le jour de son vingt-cinquième anniversaire et pas avant.

Poussé par la curiosité d'ouvrir le message fermé et le lire, Hamoud Al-Sammak a découvert un secret inattendu. Anwar Asly dit à son fils que son grand-père a participé quand il était un jeune homme en 1936 à cacher des bijoux et de l'argent volé. Trois jeunes Français ont saccagé une bijouterie appartiens a deux italiens nommés Geoviani dans la rue "D’Isly", Larbi Ben M'hidi actuellement. Les voleurs ont caché les bijoux au salon de coiffure du Kaddour Saïd, situé à l'intersection entre la Casbah et le quartier européenne. Ce barbier a persuadé Abdel Majid, le grand-père d’Anwar al-Asly, de cacher les bijoux chez lui. Travaillant comme  un boueur, Il a transporté ces bijoux dans la sacoche de sa mule en deux trajets pendant la nuit. Les policiers ont été en mesure d'accéder aux trois voleurs qu'ils ont reconnus après interrogatoire d’avoir mis les bijoux au salon de coiffure. En essayant de prendre la fuit, le barbier était tué par les policiers. Personne ne sait, sauf lui, que les bijoux été caché dans la maison d’Asly. Son grand-père avait enterré les bijoux et l'argent volés dans le jardin de la maison et a construit une chambre au-dessus.

Heureusement pour Abbas, la maison était hypothéquée et sera vendue aux enchères plus tard. Abbas a récompensé Hamoud Al-Sammak et lui a promis une plus grande récompense s’il pouvait obtenir le trésor. Mais Hamoud Al-Sammak avait révélé ce secret aux trois autres hommes d'affaires en recevant le prix. Qui va, parmi les quatre, obtenir le trésor?

4. Le procès de ceux qui sont impliqués dans la tentative d'enlèvement.

Il ya d'autres événements dans le roman qui sont causés par les événements précédents, et le plus important est de découvrir le secret gardé par la maison de la Casbah pendant une longue période.

Pour voir les chapitres de ce roman en Arabe, cliquez ici: ÓÑõ ÏÇÑ ÇáÞÕÈÉ